LES SITES INTERNET QUE NOUS AIMONS OU QUE NOUS UTILISONS !
LES SITES INTERNET QUE NOUS AIMONS OU QUE NOUS UTILISONS !
Les missions de Savoie-biblio, Direction de la Lecture publique du Conseil Savoie Mont Blanc
La mission de lecture publique assumée par les Bibliothèques départementales de prêt est une compétence obligatoire des départements, transférée par l’Etat dans le cadre des lois de décentralisation.
En Pays de Savoie, les deux bibliothèques départementales ont été rapprochées en 2000 au sein d’un même service – Savoie-biblio – placé sous l’autorité du Conseil Savoie Mont Blanc dès la création de cette dernière (17 septembre 2001), constituant un cas unique en France de bibliothèque bi-départementale.
Savoie-biblio propose son appui aux communes et EPCI des Pays de Savoie pour la création et le fonctionnement de bibliothèques sur leurs territoires. Plus largement, ce service a pour mission de structurer un véritable réseau de lecture publique de qualité sur les territoires savoyards, accessible à l’ensemble de la population. Il œuvre au développement de la lecture et des pratiques culturelles en Pays de Savoie en lien avec les services départementaux, les institutions et associations éducatives, culturelles et sociales, les professionnels du livre, la Région et l’Etat. Il instruit les subventions du Conseil Savoie Mont Blanc dans le domaine de la lecture (aides au développement de la lecture publique ; aide aux actions culturelles autour de la lecture publique).
Le Syndicat du Pays de Maurienne (SPM) : La Maurienne possède de longue date une forte tradition de coopération intercommunale, qui a d’abord pris la forme d’une association (loi 1901) : l’Association des Maires de Maurienne (AMM) fondée en 1972.
Créé en décembre 2000, le Syndicat du Pays de Maurienne prend le relais de l'AMM.
La Fourmilière est une association type loi 1901 à but non-lucratif, créée en 1985 sous l’impulsion du département de la Savoie pour soutenir le développement des territoires ruraux.
Elle est ouverte à tous et œuvre en priorité avec et pour les habitants de la 3 CMA.
Agréée « centre socioculturel » depuis 2011 par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Savoie, elle a pour objectifs de :
- Favoriser le vivre-ensemble en créant du lien entre les habitants du canton. Un lien qui peut être intergénérationnel, social et/ou encore culturel.
- Faciliter l’accès aux droits pour tous.
- Accompagner les familles dans leurs fonctions parentales.
- Favoriser, accompagner la mise en place de projets.
Pour contribuer, ensemble, à l’animation globale et au développement durable du territoire, des groupes de travail composés d’habitant-e-s, de bénévoles et d’acteurs locaux se réunissent pour partager et construire collectivement des projets autour de la culture, de la famille et à partir d’initiatives locales.
Pour partager vos coups de coeur, dénicher les prochains bouquins à dévorer, découvrir les critiques de la grande, vaste et diverse communauté des grands mangeurs d'encre, rien de tel que Babelio. De la littérature adulte à la littérature jeunesse, on trouve presque à coup sûr de quoi se faire une idée... Ce site pratique et convivial devrait aller comme un gant à tous les amoureux du livre.
Créé en 1989 par Josiane Julliard, alors responsable de la bibliothèque, avec le soutien du Maire de l’époque, Léopold Durbet, le Salon du Livre d’Hermillon organise cette année sa 32e édition.
A sa création, il s’agissait de faire découvrir à la population d’Hermillon et des alentours la richesse de ce qui s’écrit et se publie en matière de terroir. Très rapidement, le public est venu au rendez-vous, jusqu’à compter près de six mille visiteurs dans un village de six cents âmes. Le Salon s’est alors ouvert sur de nouveaux horizons, recevant avec bonheur différentes régions françaises et francophones, faisant d’Hermillon, l’espace d’un instant, un village cosmopolite, ouvert sur un monde littéraire foisonnant.
L’impulsion des dernières années, les nouveaux partenariats mis en place ont ainsi permis d’ouvrir le Salon sur une thématique féconde : Du terroir à l’universel. “Terroir”, car la plupart des romans populaires se nourrit de racines profondément ancrées dans une terre et une mémoire, pour donner naissance à une écriture forte parce que simple et directe. “Universel”, car c’est dans un esprit de découverte et d’universalité que l’équipe actuelle poursuit son action.
Rencontres d’auteurs, dédicaces et conférences, expositions et animations, durant deux jours la littérature s’installe en Maurienne et se met à la portée de toutes les curiosités.
Aujourd’hui, le Salon s’articule autour de différents pôles :
Le Prix littéraire Rosine Perrier récompense une œuvre de fiction de langue française ancrée dans un terroir, c’est-à-dire un roman dont l’écriture est nourrie par le terroir dans lequel l’action a lieu.
Les Prix de lecture à haute voix Charles Maly récompense un élève de Savoie ou Haute-Savoie qui lit tout ou partie du texte d’un auteur ou de sa propre main en présence du jury du Prix.
Les Prix de concours d’écriture de nouvelles.
Un thème est mis à l’honneur chaque édition, autour duquel s’organisent des expositions et animations.
Une délégation d’auteurs locaux présente ses ouvrages sur la Savoie et la Maurienne et reste garante d’une mémoire historique et littéraire, ainsi que du dynamisme culturel de la région.